La BASILIQUE CITERNE

Véritable basilique souterraine, le Palais de Yérébatan est en fait une citerne de 140 m de long sur 70, et 8 m de haut. Elle a été construite au 6 eme siècle et comporte 336 colonnes, réparties en 28 rangées. Certaines de ces colonnes sont supportées par un socle à tête de Méduse. Les eaux abritent une tribu de poissons dont certains mesurent plus d'un mètre.
La tradition veut qu'un voeu se réalise si, en y pensant très fort, on jette une pièce dans l'eau.

DSC04677                  








Tout touriste qui se respecte se doit de faire la PROMENADE SUR LE BOSPHORE. Nous n'avons pas dérogé à la tradition !

L'embarcadère est situé à proximité d'une belle mosquée ancienne, celle d'Ortaköy. Juste au-dessus de la Mosquée, on peut voir un des deux  ponts suspendus qui enjambent le Bosphore pour relier l' Europe et l'Asie. De nuit, ce pont est illuminé et les lumières passent par toutes les couleurs.

DSC04121                DSC04107    

Sur le Bosphore, c'est un ballet incessant de paquebots, navires militaires, gros pétroliers. Afin de limiter les risques d'accidents, la circulation est alternée selon les heures: de la Mer Noire à la Mer de Marmara ou dans le sens inverse .

On peut découvrir la forteresse de Rumeli Hisari (et non Rumelihisan comme j'avais d'abord indiqué, heureusement une  lectrice  avisée m'a signalé mon erreur ) sur la rive européenne, et, sur la rive asiatique, les yali, luxueuses demeures en bois les pieds dans l'eau.

le BOSPHORE

Du Palais de Topkapi, on a une vue panoramique sur le Bosphore et la rive asiatique.


F1000018